Marketing digital

Depuis la dernière décennie, les achats en ligne sont devenus un usage quotidien, et ce, à travers le monde. Pour maintenir leur service, les entreprises mettent en pratique le concept de marketing digital qui sera expliqué ici.

Le concept de marketing digital ou marketing numérique regroupe des pratiques utilisant des canaux digitaux comme Instagram ou Facebook pour promouvoir des produits et services de l’entreprise. Plusieurs sous-concepts sont rattachés à celui-ci, dont l’interactivité et le webmarketing.

Le marketing digital met le client au centre de sa stratégie et procède sur deux évolutions, soit les applications marketing liées au web 2.0 et celles liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le marketing digital peut se présenter sous la forme de l’e-mail marketing, le référencement naturel ou SEO ou bien les liens commerciaux.

E-mail marketing

Tout d’abord, le marketing digital peut prendre la forme de l’e-mail marketing. En effet, il regroupe l’utilisation de l’e-mail dans le domaine de la publicité en ligne et l’acquisition des clients. De plus, l’usage de l’e-mail marketing est intiment lié aux problématiques de fidélisation du client ou bien de l’activation de clients.

Cette pratique comprend plusieurs usages, soit, des usages relationnels, transactionnels, informationnels (les newsletters) ou des usages de prospection ou pratique de sponsoring. Dans le domaine du marketing digital, l’email marketing prend une place centrale.

Référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser un site internet ou de page web. En d’autres mots, le référencement naturel vise à se positionner sur la première page d’un moteur de recherche comme Google. Suite à une requête saisie par un internaute, le référenceur cherchera à faire monter son contenu en première position des résultats.

Cette pratique comprend quasi l’optimisation des pages d’un site web et la recherche de liens externes. Ces derniers permettront ainsi au site de gagner en autorité. Il est évident que le but de toutes entreprises est de figurer en première page sur Google.

Liens commerciaux

Les liens commerciaux sont des liens publicitaires qui s’affichent sur les pages des résultats des moteurs de recherche. On parle ici des annonces Google Adwords permettant d’assurer sa promotion sur l’internet.

Ces liens apparaissent principalement en tête des pages de résultat de recherche avec le petit sigle d’annonce. Ces liens sont également utilisés sous forme d’annonce texte et image sur Facebook ou sur des sites éditoriaux. L’annonceur est facturé sur le nombre de clics.

Publicité en ligne ou display

La publicité display fait référence à toutes les formes de marketing digital utilisant les éléments graphiques ou les vidéos comme support de communication. On parle ici des publicités en ligne.

Affiliation

L’affiliation a pour but de promouvoir des produits et/ou des services en ayant recours à ce que proposent les partenaires affiliés. En règle générale, le site marchand fournit à ses partenaires des bandeaux publicitaires ou des liens textes. Les affiliés sont principalement rémunérés par des commissions sur les ventes générées depuis le site. Il s’agit d’un levier qui permet d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises en s’appuyant sur un réseau de sites partenaires.

Khadidja Chikri

 

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